Les crapauds sont des envahisseurs implacables. Originaire d'Amérique centrale, les crapauds ont été transportés vers les régions productrices de canne à sucre du début du siècle dernier, y compris l'Australie, dans l'espoir de manger et d'éradiquer les coléoptères qui dévastaient les cultures de canne à sucre. L'expérience a échoué de façon spectaculaire. Les crapauds ont ignoré les coléoptères et se sont embarqués dans une invasion mondiale épique.
Les crapauds se reproduisent à une vitesse étonnante, peuvent manger à peu près n'importe quoi et sont extrêmement toxiques à tous les stades de la vie (œufs, têtards et adultes). La libération d'environ 100 crapauds de canne en Australie il y a à peine 80 ans a lancé une force d'invasion de plusieurs centaines de millions d'individus dévastant les espèces et les écosystèmes indigènes au fur et à mesure de leur occupation et de leur progression dans le pays.
Les crapauds empoisonnent et tuent les lézards, y compris les grands goannas et les crocodiles. Les serpents australiens, parmi les plus venimeux du règne animal, succombent au poison du crapaud, de même que de nombreuses espèces indigènes emblématiques (quoll d'Australie du Nord) et d'autres amis à fourrure (chiens et chats).
Le défi du canne à crapaud (CTC) est d’engager le public par le biais de la science citoyenne, de sensibiliser et d’informer le public, les médias, les scientifiques, les autorités et les décideurs, afin de recueillir des données, d’inspirer pour le développement et la mise en œuvre de contrôle de crapaud.
Si vous êtes actuellement engagé dans des activités de piégeage et / ou de destruction de têtards de crapauds, utilisez des procédures humaines et sûres pour la capture, la manipulation, l'euthanasie et l'élimination, ou si vous avez des images évocatrices illustrant le nombre et l'impact des crapauds dans les zones urbaines, rurales et / ou les habitats indigènes, veuillez partager vos expériences via l’APP de la CCT.
Le défi du crapaud se déroule sur la plateforme SPOTTERON Citizen Science: www.spotteron.net